Préservez et protégez vos valeurs matérielles
La prise en compte du risque d’incendie s’inscrit dans la démarche globale d’évaluation et de prévention des risques au sein de tous types d’établissements ou d’organisations.
La plupart des structures présentent des risques d’incendie multiples liés entre autre aux caractéristiques de construction des bâtiments, à la nature et à la quantité des matières emmagasinées, stockées et mises en œuvre, aux opérations spécifiques de fabrications, d’entretien, d’exploitation, etc.
L’incendie est un sujet préoccupant et d’actualité permanente. Il est souvent question de sinistres graves faisant parfois des victimes et causant d’importants dégâts matériels. Les dommages peuvent être irréversibles et mettre en péril la survie d’une entreprise.
Toutes les parties prenantes doivent donc être conscientes de la gravité potentielle du phénomène et mettre en place une politique préventive.
Forte de la pluridisciplinarité de ses intervenants ARGOSS vous propose ses conseils, son expertise et vous accompagne sur les sujets de la prévention et de la sécurité incendie.
Nos experts sont tous qualifiés, agréés et reconnus. Leurs interventions variées dans ce domaine leurs permettent de vous fournir un suivi personnalisé afin d’anticiper les risques et de satisfaire aux normes et règlementations en vigueur.
Nos expertises
Notice de sécurité incendie
Conformément à l’article GE 2 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié, le dossier permettant de vérifier la conformité d’un établissement recevant de public avec les règles de sécurité tel que prévu à l’article R.123-22 du code de la construction et de l’habitation doit contenir, en plus des différents plans, une notice de sécurité récapitulant les dispositions prises pour satisfaire aux mesures prévues par le règlement de sécurité contre l’incendie.
ARGOSS vous assiste dans l’élaboration de cette notice et dans le montage de votre dossier de demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un ERP, notamment en cas de demande de dérogation au règlement de sécurité.
Coordination SSI
La norme NF S 61-931 prescrit qu’une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I. Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles.
Associé à la maîtrise d’œuvre, ARGOSS vous apporte son expertise durant les phases de conception, de réalisation et de réception pour une conformité technique et règlementaire de votre projet.
Interface avec les commissions de sécurité
La commission de sécurité est l’organe technique d’étude, de contrôle et d’information du représentant de l’Etat dans le département et du maire.
Elle est chargée d’examiner les différents projets qu’ils soient soumis ou non à une demande d’autorisation, de procéder aux visites de réception prévues des établissements concernés afin de rendre un avis aux autorités administratives leur permettant de prendre une décision quant à l’ouverture, le maintien ou la fermeture d’un ERP, et enfin, de procéder à des contrôles périodiques ou inopinés.
Ces différentes missions doivent être anticipées et nécessitent une totale maîtrise des exigences règlementaires, techniques et normatives afin d’être concluantes et éviter tout désagrément.
ARGOSS vous aide à anticiper les risques par l’élaboration du dossier relatif à votre projet et vous accompagne sur le terrain lors des visites de réception et des contrôles périodiques ou inopinés avec pour objectif de mener à bien votre projet.
Formation
Utilisation des moyens de première intervention, évacuation, manipulation d’extincteurs, Equipier de Première et de Seconde Intervention, Equipe Locale de Sécurité, permis feu, etc.
ARGOSS forme vos collaborateurs par le biais de méthodes pédagogiques adaptées et innovantes afin de sortir des clichés de la formation incendie et d’être pertinents.
Nous élaborons des programmes adaptés à vos besoins, à vos objectifs tout en prenant en compte vos contraintes de temps afin de vous permettre de satisfaire à vos obligations de formation.
Exercice d’évacuation
En cas de sinistre, des dispositions doivent être prises pour assurer l’évacuation rapide et bon ordre de la totalité des occupants ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire. Parmi les dispositions obligatoires, figurent les exercices d’évacuation au cours desquels toutes les personnes présentes doivent participer.
ARGOSS vous propose d’organiser vos exercices d’évacuation de manière stratégique, en fonction de vos contraintes d’exploitation afin d’y faire participer les personnels clés conformément aux exigences du code du travail et des textes règlementaires spécifiques pour les ERP et IGH.
Une équipe d’observateurs est mise en place le jour de l’exercice pour analyser le déroulement de l’évacuation sur les aspects techniques, humains et organisationnels. A l’issu, un bilan est établi dans l’objectif d’apporter les éventuelles actions correctives nécessaires. Un compte rendu est également remis afin d’être consigné dans le registre de sécurité.
Consignes de sécurité incendie
Les différentes législations telles que le code du travail, le règlement de sécurité contre l’incendie dans les ERP et les IGH ou encore la directive SEVESO prévoit l’élaboration et l’affichage de consignes de sécurité incendie adaptées, destinées aux personnels de l’établissement, aux prestataires et intervenants ainsi qu’aux usagers.
En étroite collaboration avec la direction, ARGOSS vous accompagne dans l’élaboration des différentes consignes de sécurité exigées.
Ainsi nous établissons une analyse des moyens humains, techniques et organisationnels existants et opérationnels afin de vous proposer des consignes de sécurité incendie appropriées à votre structure qui seront testées via des exercices en interne avant d’être validées.
Nous vous accompagnons également dans la transmission de ces consignes auprès des institutions et personnels concernés ainsi que dans leur mise à jour.
Audit de sécurité incendie
Avant de vous proposer une couverture, votre assureur peut vous demander votre niveau de sécurité. Il peut également vous imposer certaines conditions de sécurité pour prendre en charge l’assurance de votre structure.
Afin d’obtenir un diagnostic sur le niveau de sécurité de votre structure, ARGOSS vous propose un audit adapté à sa classification : ERP, IGH, immeuble à usage d’habitation, établissement soumis aux exigences du code du travail, site industriel, etc.
Ce diagnostic vous permet également d’apprécier si votre couverture assurantielle est adaptée à vos besoins et si les conditions tarifaires sont appropriées.
Un diagnostic peut aussi être établi, dans le cadre d’une acquisition ou de la prise de responsabilité d’une structure, afin d’identifier les points de conformité et de non conformité règlementaires.
Dans tous les cas, à l’issu de notre visite, nous vous délivrons un rapport détaillant le niveau de sécurité ainsi que la conformité règlementaire de votre structure.
Par la suite, nous vous accompagnons dans la mise en sécurité et en conformité.
Recherche des causes et circonstances d’incendie – RCCI
Localiser le lieu de départ d’un feu, détecter la cause initiale et expliquer la propagation du sinistre permet d’en déterminer l’origine exacte : naturelle, accidentelle ou malveillante.
A travers une méthode de travail très rigoureuse et une démarche scientifique, notre réseau national d’experts enquête afin de relever les signes et indices permettant d’expliquer la cause et les circonstances d’un incendie ou d’une explosion.
Registre public d’accessibilité
Depuis le 22 octobre 2017, les gestionnaires d’établissements recevant du public doivent mettre à disposition du public un document, appelé registre public d’accessibilité, afin de communiquer, notamment en faveur des personnes en situation de handicap, sur le niveau d’accessibilité de l’établissement et des prestations qu’il propose.
Dans l’objectif d’être efficace, ce document se doit d’être simple, utile et compréhensible de tous.
ARGOSS vous accompagne dans la création de votre registre et sur votre mise en conformité en terme d’accessibilité.
Sensibilisation du personnel à l’accueil des Personnes en Situation de Handicap
Fondé sur les principes généraux de non-discrimination, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a permis de poser une définition du handicap et rappelle les droits fondamentaux des personnes handicapées.
Elle met en œuvre le principe nouveau du droit à compensation des conséquences du handicap et apporte de nombreuses avancées notamment en terme d’accessibilité, et d’accueil afin de favoriser l’accès à l’autonomie des personnes en situation de handicap.
L’environnement joue un rôle essentiel dans l’aggravation ou la réduction du handicap d’une personne. En effet, un établissement qui ne propose aucun équipement compensatoire, aucun personnel formé alourdit considérablement la déficience.
ARGOSS sensibilise vos personnels d’accueil aux différents types de handicap et à l’accompagnement à proposer. Ainsi, votre établissement contribue à offrir un environnement adapté permettant de réduire les effets liés au handicap.
Mise à disposition de personnel qualifié SSIAP
Pour répondre à vos obligations règlementaires, ponctuelles ou permanentes, en terme de service de sécurité incendie, ARGOSS met à votre disposition des chargés de sécurité mais également des agents féminins et masculins entraînés à la manœuvre des moyens de secours contre l’incendie et à l’évacuation du public ou qualifiés SSIAP 1, 2 ou 3.