Préservez et valorisez votre capital humain
La prévention des risques professionnels a pour objectif d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Elle peut s’inscrire dans une logique de responsabilité sociale des entreprises visant à réduire les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles et à en limiter les conséquences humaines, sociales et économiques.
Règlementairement, les mentalités ont évolué et aujourd’hui les tendances s’équilibrent en terme de responsabilités de l’employeur et du travailleur. L’obligation de moyens de sécurité est renforcée et vient alléger celle de résultat.
Ainsi, l’employeur qui justifie, de manière effective, de la mise en place de mesures et de moyens de prévention et de protection adaptés aux risques encourus, protège ses travailleurs tout en préservant sa responsabilité civile et pénale.
Economiquement, la prévention des risques professionnels est un réel atout de compétitivité pour les entreprises. En effet, l’engagement des ressources humaines est une des conditions essentielles à la réussite durable d’une entreprise. Des travailleurs qui apprécient leur travail, qui se sentent considérés et valorisés, représentent un potentiel de compétitivité très important.
La mise en place d’une démarche globale de prévention vous permettra de satisfaire à vos obligations réglementaires tout en protégeant vos ressources humaines afin d’optimiser la pérennité de votre société.
Nos expertises
Document unique d’évaluation des risques professionnels (articles R.4121-1 et suivants du code du travail)
Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DU ou DUER) est obligatoire dans toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.
Il doit lister les risques professionnels encourus par les salariés de l’entreprise ainsi que les actions de prévention et de protection mises en place.
Par la maîtrise des spécificités liées à votre environnement et en utilisant les méthodes adaptées, ARGOSS vous propose la réalisation de l’évaluation des risques et l’élaboration d’un réel outil de gestion.
Règlement intérieur
Le règlement intérieur est un document écrit par lequel l’employeur détermine unilatéralement, dans le cadre de son pouvoir de direction, les conditions d’exécution du travail dans l’entreprise.
Il réglemente, pour l’essentiel, les obligations des salariés quant à l’hygiène, à la sécurité et à la discipline sur les lieux de travail.
Il est obligatoire dans les entreprises dont l’effectif est supérieur ou égal à 20 salariés.
L’employeur doit fixer dans son entreprise les règles de discipline sans lesquelles nulle sanction ne pourrait être prise.
Au cours des dernières décennies, de nombreuses thématiques ont vu leur apparition obligatoire dans le Règlement Intérieur, justifiées par l’évolution des mentalités, des lois et des technologies.
ARGOSS vous accompagne dans la procédure d’élaboration de votre règlement intérieur, dans sa mise en application et dans sa mise à jour.
Plan de prévention (Article R.4511-1 à R.4514-10 du code du travail)
Intervenir chez les autres, dans un environnement inconnu et où sont exercées plusieurs activités différentes, entraîne des risques supplémentaires.
A l’initiative de l’entreprise extérieure et en prévention les risques d’accidents liés à l’interférence entre les activités, les installations et les matériels des différentes entreprises présentes sur les mêmes lieux de travail, une concertation préalable au déroulement des travaux et un suivi particulier sont nécessaires.
Afin de préserver vos ressources humaines, vos biens matériels ainsi que votre image de marque, ARGOSS vous aide à organiser la sécurité lors de la préparation et du suivi des travaux effectués par des entreprises extérieures et à établir un plan de prévention.
Protocole de sécurité (Article R.4515-1 à R.4515-11 du code du travail)
Il concerne le cas particulier des spécificités des opérations de chargement et de déchargement.
Cette activité consiste à mettre en place ou à enlever sur ou dans un engin de transport routier, de produits, fonds et valeurs, matériels ou engins, déchets, objets et matériaux de quelque nature que ce soit.
Pour ces opérations, au lieu d’un plan de prévention, un protocole de sécurité est établi.
Salariés expatriés à l’étranger ou en voyage d’affaire
Les salariés détachés ayant un contrat de travail national sont soumis au droit du travail français et à la protection sociale française.
De la mise en place de procédures à l’assistance en cas de crise, ARGOSS vous accompagne à travers une démarche qui s’appuie sur les principes généraux de prévention induits par les articles L4121-1 et suivants du Code du Travail et notamment sur les principes généraux de prévention.
Ainsi structurée cette démarche est rendue de fait recevable par les parties prenantes de la prévention y compris par le magistrat en cas de besoin.
Risques psychosociaux
Le syndrome d’épuisement professionnel, très souvent lié aux professions demandant un investissement important et pouvant provoquer des situations de stress et de tensions chez certains salariés, est une des principales sources potentielles de Risques Psychosociaux. De plus en plus de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à ces risques et le phénomène n’épargne aucun secteur d’activité.
L’exposition à ces risques peut avoir des conséquences plus ou moins grave sur la santé des travailleurs, et, de fait, avoir un impact sur le bon fonctionnement de l’entreprise.
Comme l’impose la réglementation, les risques psychosociaux doivent être pris en compte au même titre que les autres risques professionnels.
ARGOSS vous accompagne afin de déterminer les facteurs de risques et vous aide dans l’élaboration et le déploiement d’une démarche de prévention collective basée sur des solutions de sensibilisation et formation ou encore sur des pratiques visant à développer le bien-être au travail ou la qualité de vie au travail (QVT).